Le Cercle de Pardon

Formée à l'animation de cercles de pardon par Olivier Clerc en décembre 2013, j'anime deux cercles par mois : l'un à Lyon, l'autre à Panissières (42) ou à Saint-Etienne

Pour connaître les dates, rendez-vous dans l'onglet Agenda.

 

 

1. Origine du rituel : Mexique, Miguel Ruiz, Olivier Clerc
Cet enseignement trouve son origine au Mexique grâce à Don Miguel Ruiz (auteur du best-seller mondial les 4 accords toltèques) nagual issu de la lignée des toltèques qui par son enseignement apprend à chaque individu à retrouver sa pleine capacité à devenir maître de sa vie et à s’ouvrir à l’amour.
Ce rituel du Don du Pardon a été transmis à Olivier Clerc en 1999 par Miguel Ruiz lui-même  qui lui a demandé d’en faire un livre.
Olivier Clerc est l'auteur des livres Le Don du Pardon et Peut-on tout pardonner et le traducteur de tous les livres de Ruiz

A partir de 2010 il anime des ateliers sur le pardon à travers toute l'Europe,.

 

2. Comment je suis arrivée à animer des Cercles de pardon ?

 

En août 2011, je rencontre Beltane et vis mon premier cercle de pardon dans la forêt, au sein d'un atelier sur les accords toltèques. Une expérience riche en émotions. Suite à cet atelier, je pars au Mexique sur le site de Téotihuacan  (cité toltèque là où l'homme devient Dieu). Là, j'y vis de nombreux rituels et une initiation aux accords toltèques. J'y vis entre autre une nouvelle expérience de pardon et une renaissance.

 

Et c'est en  2012 que je participe à mon premier stage avec Olivier Clerc, intitulé «le don du pardon». Une autre expérience très forte et révélatrice pour moi, puisqu'après un temps d'intégration, je décide de poursuivre l'aventure et de participer en décembre 2013 à une journée de formation où Olivier Clerc nous enseigne comment créer nous-mêmes des Cercles de Pardon dans notre région.

Le 30 décembre 2013 j'anime mon premier Cercle de Pardon à Lyon, avec 22 participants, et décide par la suite de reproduire cette magnifique expérience en animant deux Cercles par mois, un à Lyon et un à Panissières.

 

 2. Qu'est-ce qu'un Cercle de Pardon ?

 

 Les ateliers sont composés de deux parties, la théorie et la pratique.

La partie théorique vise à faire comprendre la philosophie issue du « don du pardon », pourquoi le pardon est-il important, qu'est-ce que ça peut concrètement amener à nos vies ? Elle permet aussi de comprendre pourquoi nous utilisons une inversion à 180°: Je demande pardon, je ne pardonne pas !

 

 La partie pratique va intégrer dans le corps et le cœur l'esprit de la philosophie du pardon. Un maître de yoga indien disait : « un gramme de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie ». Et c'est là le but de cet atelier. Lire des livres c'est bien, arriver à mettre en pratique, c'est mieux.

Le pardon ne peut pas venir du mental, on ne peut pas se forcer à pardonner. Nos blessures touchent notre être affectif, notre cœur. La raison ne peut donc pas pardonner par la volonté ou la compréhension, cela passe par un pardon plus profond, et c'est l'ultime but de ce rituel.

 

3. Sur quels principes reposent les Cercles de Pardon ?

 

 C'est un processus de guérison du cœur afin que nous retrouvions notre pleine capacité à nous aimer et à répandre cet amour autour de nous.

Trop souvent nous plaçons notre bien-être dans les mains des événements extérieurs ou dans ce que les gens disent ou font.  Nous devons donc déjà prendre conscience que ce ne sont pas les personnes ou les éléments extérieurs qui font que nous sommes heureux ou malheureux, mais notre manière de réagir à ces événements.

 

Nous ne sommes manifestement pas libres si notre qualité de vie est dépendante de ce que les gens font ou disent. Grâce au pouvoir du pardon, nous allons récupérer notre liberté d'être maître de ce qui nous arrive, en réalisant que nous sommes les seuls responsables de nos état-d'âme et de nos émotions.

 

 Dans ce processus nous arrêtons de nous poser en victime, nous retrouvons notre entière responsabilité et notre liberté d'aimer, nous décidons comment nous nous sentons et comment nous voulons réagir à ce qui nous arrive.

Et enfin, le pardon est l'étape la plus importante pour lâcher-prise sur nos propres jugements qui nous empêchent d'être nous-mêmes, en commençant par nous pardonner à nous-même et à nous aimer.


4. Ce que le pardon N'EST PAS :

 Pardonner n'est pas excuser ce que les autres ont fait, ni les cautionner.

Il ne s'agit pas d'entrer dans des jugements et dire que c'est bien ou mal.

On peut demander pardon et tout de même traduire une personne en justice pour ce qu'elle a fait. C'est simplement ne plus utiliser cette personne pour justifier la fermeture de notre cœur. Ensuite on peut laisser la JUSTICE agir, et non la vengeance personnelle, basée sur une réaction des émotions.

 

 Pardonner, ou demander pardon n'est pas se réconcilier avec l'autre, mais se libérer du pouvoir qu'on lui a donné. Pour une réconciliation il faut être deux à faire le choix, et parfois notre discernement nous indique que l'autre est malsain pour nous et qu'il ne nous sert à rien de reprendre contact avec cette personne. Mais il s'agit-là d'un choix conscient et non d'un choix imposé par une réaction émotionnelle venant de nos blessures.

 

 

Questions pratiques sur le déroulement de l'atelier

 

Lieu :

- Lyon 69001 : 7 place des Terreaux   ou   33 rue du Sergent Blandan

- Panissières 42360  : adresse précise donnée à l'inscription

 

Dates : Voir ICI

 

Tarif : 15€, boissons et collation  bio compris

 

Horaires : 14h - 18h30

Les livres d'Olivier Clerc sur le sujet


Quelle est votre expérience du pardon ?

Peut être avez-vous envie de partager ici un témoignage.

Commentaires : 13
  • #13

    Ilian (mercredi, 27 janvier 2016 12:59)

    Bonjour j'ai découvert, non pas par accident mais sans doute guidé par une bonne énergie, le cercle du pardon, je me suis trouvé assis avec des personnes désireuses de partager se moment et volontaire pour partager leur expériences et leurs bonnes ondes.
    Je suis arrivé septique et vide émotionnellement, au fil des minutes, mon âme c'est remis à vibrée et j'ai vu les visages de mes voisins s'illuminer,il étaient simplement beaux, une expression rare, hommes ou femmes, que de belles personnes, cette expérience est un premier pas dans ma renaissance et je suis de nouveau vivant.
    Merci à Val, merci aux participants, merci à cette petite voie qui m'a guidée à cette séance.
    Ilian

  • #12

    Lemay Pascale (mercredi, 16 décembre 2015 13:12)

    bonjour Valérie
    est-ce qu'il y a encore des places pour le cercle de pardon de ce samedi à Panissières, que je vois si je m'offre ce beau cadeau de Noël ??
    merci pour ta réponse
    bien à toi
    Pascale

  • #11

    Cindy (jeudi, 10 décembre 2015 01:17)

    Merci Valérie d'avoir permis ces rencontres, ces échanges. Une révélation ou plutôt DES révélations dans ma Révolution... MERCI

  • #10

    Aline (jeudi, 10 décembre 2015 01:15)

    Valérie, Merci pour cette belle découverte. Beaucoup d'émotions pour moi aujourd'hui, une avancée certaine, moi qui suis plutôt solitaire et très verrouillée au niveau de mes émotions. Aujourd'hui, j'ai pu m'ouvrir et face à un groupe, c'est déjà une belle victoire pour moi, donc merci beaucoup.

  • #9

    Annick (jeudi, 10 décembre 2015 01:11)

    Valérie, merci pour ton accueil, ton sourire, ton regard plein de tendresse, de bienveillance et d'amour. Ma vie prend un autre sens, où j'ai envie d'aimer

  • #8

    Faustine (jeudi, 10 décembre 2015 01:10)

    Merci pour ce cercle d'amour, plein d'émotions. Valérie tu es extraordinaire, une animatrice pleine d'amour.

  • #7

    Anita (jeudi, 10 décembre 2015 01:08)

    Un grand merci pour ces dons de soi, d'amour, d'émotions et de partages. Merci

  • #6

    Philippe (jeudi, 10 décembre 2015 01:07)

    Humilité dans l'animation : assez rare pour le valoriser. Merci

  • #5

    Christian (jeudi, 10 décembre 2015 01:05)

    Une expérience unique de cœur à cœur avec un être pétillant de joie qu'est Valérie. Un cercle de pardon, mandala humain où nous avons pu nous connecter à nous-mêmes et aux autres grâce à ta bienveillance et ton accompagnement en douceur, en vérité et en simplicité. Gratitude. "Je te vois"

  • #4

    Raphaël (jeudi, 10 décembre 2015 01:03)

    J'ai ressenti l'ouverture de mon coeur, j'aime cela. Quand j'ai le coeur fermé, je me sens fatigué, ce soir, je me sens plein d'énergie, d'amour, de joie. Beaucoup d'émotions, pleurs, rires. Multitude de grands mercis.

  • #3

    Souhir (jeudi, 10 décembre 2015 01:00)

    Waouhhh !!! Le grand bain dans les fondements de notre existence ! Je laisse infuser...le grand voyage est en marche !

  • #2

    Jamila (jeudi, 10 décembre 2015 00:59)

    Merci Valérie, tu es formidable, c'était l'union des cœurs à la source. Certains l'appellent Dieu, d'autres l'univers. Ce soir, j'ai la certitude que tous se lient dans l'UN. Merci, merci, pardon, je t'aime

  • #1

    Elisabeth (jeudi, 10 décembre 2015 00:52)

    Bonsoir Valérie
    Avec quelques jours de retard un grand merci pour ces échanges chaleureux et ta bienveillance généreuse durant tout cet après midi de partage.
    Une phrase que j'aime bien
    "Le pardon ne change pas le passé mais il élargit l'avenir"
    Je ne sais pas de qui.
    Encore merci
    A bientôt
    Elizabeth