La confiance :

Lorsque vous êtes dans une profonde confiance, la qualité même de cette confiance transforme votre vie, quelles que soient les circonstances.

 

Lorsque Milarepa arriva chez son Maître au Tibet, il était si humble, si pur, si authentique, que les autres disciples se mirent à le jalouser : il allait certainement devenir le successeur du MaÎtre ! Aussi, essayèrent-ils à plusieurs reprises de le tuer.

Milarepa était extrêmement confiant. Un jour, les autres disciples lui dirent : "Si tu crois vraiment en notre Maître, peux-tu sauter de cette falaise ? SI tu as confiance,  c'est facile, rien de mal ne peut t'arriver !"Et Milarepa sauta sans l'ombre d'une hésitation. Les disciples se précipitèrent... c'était une vallée de presque trois mille pieds de profondeur. Ils descendirent, pensant trouver ses os éparpillés, mais il était assis dans la position du lotus, parfaitement heureux.

Il ouvrit les yeux et dit : "Vous aviez raison, la confiance sauve."

Ils pensèrent qu'il s'agissait d'un hasard. Aussi lorsqu'un jour une maison prit feu, ils lui dirent : "Si tu aimes le Maître et que tu as confiance en lui, tu peux aller dans le feu."

Milarepa se précipita aussitôt dans les flammes pour délivrer la femme et l'enfant qui étaient restés à l'intérieur. Le feu faisait rage et les disciples jaloux espéraient bien qu'il en mourrait, mais il ne fût pas le moins du monde brûlé. Et sa confiance le rendit plus rayonnant encore !

Un jour qu'ils étaient en voyage et s'apprêtaient à traverser une rivière, ils lui dirent : "Tu n'as pas besoin de monter dans le bateau. Ta confiance est si grande, tu peux marcher sur l'eau. " Et il marcha.

C'était la première fois que le Maître le voyait. "Que fais-tu ? C'est impossible !" s'exclama-t-il.

Et Milarepa répondit : "Je le fais par ton pouvoir, Maître."

Alors le Maître pensa : "Si mon nom et mon pouvoir peuvent faire cela pour un homme stupide et ignorant... Et dire que je n'ai jamais essayé moi-même ! " Alors il essaya.... et se noya !

On n'entendit plus parler de lui.

 

Si vous êtes dans une profonde confiance, même un Maître qui n'est pas illuminé peut révolutionner votre vie. Et l'inverse est également vrai : même un Maître illuminé peut n'être d'aucun secours. Cela dépend totalement de vous.

 

Perles de sagesses, tarot d'Osho

The Beloved vol. 1 p126-127

Écrire commentaire

Commentaires : 0